Rechercher dans ce blog

Translate

mardi 24 novembre 2015

LA MISSION DE LA FRANCE et de la FRANCOPHONIE

LA MISSION DE LA FRANCE


Et les exilés de cette légion d'enfants d'Israël, répandus depuis Canaan jusqu'à Çarefat, et les exilés de Jérusalem, répandus dans Sefarad, possèderont les villes du Mid
Et les exilés de cette légion d'enfants d'Israël, répandus depuis Canaan jusqu'à Çarefat, et les exilés de Jérusalem, répandus dans Sefarad, possèderont les villes du Mid
Et les exilés de cette légion d'enfants d'Israël, répandus depuis Canaan jusqu'à Çarefat, et les exilés de Jérusalem, répandus dans Sefarad, possèderont les villes du Midi.Et les exilés de cette légion d'enfants d'Israël, répandus depuis Canaan jusqu'à Çarefat, et les exilés de Jérusalem, répandus dans Sefarad, possèderont les villes du MidAprès les attentats du 13 novembre 2015, le Président de la République a dit, avec justesse, qu'il fallait lutter contre le terrorisme islamiste par "tous les moyens". Cela implique que ce n'est pas seulement une affaire de législation, de police ou d'armée. C'est affaire de prise de conscience. Notre prise de conscience est l'arme la plus efficace pour mettre l'idéologie animant les terroristes en échec. Nous devons donc savoir qui nous sommes, qui est notre pays.

Je ne m'occupe pas de stigmatiser l'Islam ( il y aurait beaucoup à dire sur ses faiblesses théologiques, sur l'absence d'exégèse coranique, l'ignorance de la communauté musulmane à l'égard de ses propres textes…) mais je cherche avant tout à explorer notre propre territoire, notre propre vocation. En d'autres termes : notre identité. Et dans ce domaine, nous sommes hélas, bien ignorants.
Il s'agit tout d'abord de bien comprendre la vocation française.
Savoir QUI EST LA FRANCE. La vocation de Paris. La vocation de la Francophonie.

Il existe, en France, une capacité d'intelligence phénoménale, générant un haut degré de compréhension d'analyse et de synthèse. C'est la vocation naturelle de notre pays qu'avoir cette disposition intellectuelle. Son nom, "Tzarfat", donné dans la Torah longtemps avant que la Nation n'existe politiquement, avant de s’appliquer à son territoire géographique, a eu la capacité de désigner la forme de pensée et de raisonnement qui serait typiquement celle de son service au tout début du cycle civilisateur.

"La France, Tzarfat, second lieu du messianisme, est le berceau naturel de ce que la tradition appelle le  "messie Fils de David". Pourquoi ? Parce qu’elle est en équilibre sur les deux pôles de la montée cyclique balisée à l’extrême par la lettre Tzadé. Tzarfat, nom de la France en hébreu, est avant tout l’équation d’une position mentale."

צרפת

"Le mot (Tzarfat - France) considéré lettre à lettre veut dire : ici, la dualité des pôles contraires est à son maximum d’intensité (Tzadé) dans un cerveau (Reisch) qui a la vertu de parler (Pé la bouche) la fin cyclique (Tav). Cette équation a été conçue par l’esprit du prophète Obadia quand il a écrit son verset I, 20, prévoyant la sortie messianique en Espagne et en France.
D'où la vocation universalisante de la France." (3)

(1) (2) (3) : Je tiens à préciser que je tire ces enseignements de mon Maître, Dominique Aubier, que je cite, et dont j'ai eu le privilège d'être l'élève pendant 28 ans. En ce sens, je ne dois strictement rien aux grands et sérieux fidèles que sont les actuels commentateurs du Talmud, et je n'ai aucune dette envers quelque philosophe que ce soit, bien incapables qu'ils sont de tirer au clair la question civilisationnelle qui se pose.

Cependant, en toute honnêteté, je signale que le penseur qui a approché le mieux— sans la résoudre —  la problématique de la France est le Rabbi Loubavitch. Il est allé bien plus loin que les poncifs philosophiques que l'on nous ressasse car il a cherché la fonction métaphysique.
Le célèbre Rabbi avait noté que le mot Tzarfat, désignant notre pays, avait la même valeur numérique 770 que le mot "Oufaratza",  dans Genèse 28 verset 14. "Tu t'étendras à l'occident et à l'orient…" C'était sa devise.
Mais en tout respect de sa vénérable fonction, il faut noter qu'il n'est pas allé jusqu'au bout de son raisonnement, n'ayant pas fait le rapprochement entre le verset de Genèse et celui d'Obadia. Aussi je crois qu'il est nécessaire de compléter la leçon du Rabbi. De mettre à jour sa remarquable perception intuitive, au moyen de la leçon techniquement supérieure de mon Maître, dont la compétence n'est plus à prouver.
En effet, si  "Tu t'étendras" est égal à "Tzarfat" en correspondances numériques de l'hébreu, il est alors évident que l'extension en cause (Oufaratza - 770) concerne la vocation française (Tzarfat 770) qui consiste à répandre la leçon messianique de l'explication, de l'exégèse, de la mise au clair des symbolismes, conformément à la prophétie Obadia.
Et cela, c'est Dominique Aubier qui l'a élucidé — et personne d'autre.

Qui en France, assume la mission  de notre pays ?
Quel est l'ouvrage ou l'œuvre qui en aurait la dimension et la portée ? le Rabbi Loubavitch l'a pressentie. Mais qui l'a accomplie ?
Les islamistes nous avertissent : car si le terrorisme islamique génère des illuminés semant la mort, il est obligatoire qu'en face, en France, il existe l'exact opposé. Face à la haine destructrice, il existe forcément en contrepoint une œuvre de création, de partage, qui accomplisse une forme de synthèse pacifiant les religions avec notre société laïque, républicaine et rationnelle.
Il est donc évident que quelqu'un, quelque part, ait réalisé une œuvre exégétique qui remplace le narcissisme des intégristes par les arguments de la raison. Quelle est cette œuvre ?

Le terrorisme a provoqué l'état de vigilance. L'état d'urgence.
Notre culture tout entière doit être en "état d'urgence" et rechercher l'œuvre dont la fièvre qui s'empare des terroristes islamistes est la preuve inversée. Ils sentent que l'émergence d'une grande synthèse universalisante est proche, et qu'il faut l'empêcher.
Mais peut-être est-elle déjà faite, cette synthèse, et l'on ne s'est pas aperçu de la performance ? Dans ce cas, il faut s'interroger sur l'état délabré de notre culture, qui se complaît dans les prestiges de son glorieux passé, dans la légèreté de son art de vivre, son insouciance… Une forme de vacuité prétentieuse sous des marques grandiloquentes.
Notre pays est-il à la hauteur de sa vocation ? Avons-nous considéré suffisamment l'éducation, la littérature, la connaissance ? Avons-nous été assez "français" — universalistes — pour nous prétendre à la hauteur de notre sublime vocation ? Peut-être vivons nous en-deça de notre vocation, de notre destinée ?

La vocation de la France serait-elle "messianique" ?
Le messianisme est un mot qui fait rire ou trembler. En réalité, ce n'est rien d'autre qu'une position de l'esprit, devant s'instaurer selon certaines règles et étapes. C'est une étape de la Révélation dont sans aucun doute Jésus est l'un des marqueurs, au sens où il ouvre un cycle vers l'Occident avec une visée sur l'universalité. Il serait absurde de minimiser son action symbolique donnant à voir, à travers sa mort, combien l'humanité est clouée sur la Croix. Il est temps de le décrocher, de passer à une étape suivante, post-religieuse, et désormais explicative, les religions n'étant que des systèmes de codification symbolistes, dont le sens échappe à ceux-là même qui voudraient le maintenir.
Les temps post-religieux sont là, donc… messianiques.
Le retour virulent de l'intégrisme en est la preuve ; cela s'appelle le "retour achigénique". En fin de cycle, il y a toujours retour à l'archigène fondateur. Une loi bien connue des sciences.
A l'opposé de ce "retour" au type ancestral (que Nietzsche appelait "l'Eternel Retour") s'opère une montée vers un cycle nouveau, une sortie culturelle de synthèse (voir explication dans le livre La Face cachée du Cerveau).

« La prophétie Obadia dans la Torah prévoit que cette émergence s'effectue dans l'aire géographique de l'Occident, territoire structurel d'élection pour le manifeste. La fonction du messianisme consistant justement à faire sortir — expliquer — le Code de la Vie. C'est là, le rôle de la France, après l'avoir reçu d'Israël passant par l'Espagne de Don Quichotte (Séfarad), faire connaître, faire sortir et donner à voir l'identité du motif d'universalité. C'est dans son nom, Tzarfat, dans la lettre "Resch" de son nom et dans la lettre "Pé" qui désigne la fonction de dire, de parler. Parler l'identité du motif d'universalité. C'est le rôle de la France. À chacun sa mission et sa responsabilité.  La sublime vocation d'Israël est tout autre : Israël reçoit le message de l'Invisible et en construit la codification. Cette codification se répand dans le monde, instruit le monde. Et le monde, profitant de cette leçon, génère des étapes d'application concrète de cet enseignement. Tzarfat produit l'union entre Connaissance et Science, c'est l'esprit même de son territoire. C'est la mission de la France, suivie d'une reconduction vers Israël. »

A mon sens, la Mission "Tu t'étendras" est déjà en cours. Et ce n'est pas le terrorisme qui s'étendra, ni la doctrine islamique, qu'elle soit intégriste ou dite "modérée". Car le temps des religions est désormais terminé.
Ce qui s'étendra, c'est bien la Connaissance, par delà les religions, en tant que phénomène culturel universel en union avec les sciences.

Notre Nation soutient-elle ce projet civilisateur ? Et nous, à titre individuel, soutenons-nous ce projet ? Avons-nous reconnu et appuyé l'œuvre explicative qui réalise cette lumineuse synthèse ouvrant sur ce que le poète Léopold Senghor appelait la civilisation de l'Universel?

Je considère l'œuvre de Dominique Aubier grâce à qui j'ai pu écrire ce texte comme la pierre de touche de la vocation et de la culture française à son plus haut niveau d'universalisation. S'en approche qui voudra, mais je vous assure, c'est là que ça se passe.

— La Face cachée du Cerveau
— Le Secret des Secrets

Pour bien comprendre la mission française, lire ou relire son livre :
Don Quichotte, le Prodigieux secours :
— Qu'est ce que le messianisme : pages 161-222
— Le secret de Tzarfat : pages 432-447

— Sur l'Islam : L'intégrisme musulman et l'Occident.

Un sujet qui devrait être au cœur de toutes les conversations dans les bistrots de Paris.
Et les exilés de cette légion d'enfants d'Israël, répandus depuis Canaan jusqu'à Çarefat, et les exilés de Jérusalem, répandus dans Sefarad, possèderont les villes du Midi
- וְגָלֻת הַחֵל-הַזֶּה לִבְנֵי יִשְׂרָאֵל אֲשֶׁר-כְּנַעֲנִים, עַד-צָרְפַת, וְגָלֻת יְרוּשָׁלִַם, אֲשֶׁר בִּסְפָרַד--יִרְשׁוּ, אֵת עָרֵי הַנֶּגֶב.

Aucun commentaire: