Rechercher dans ce blog

Translate

vendredi 3 novembre 2017

Le Secret de la Fontaine. Un Concept kabbalistique de la tradition hébraïque.

Une fois que la Rosée s'est déposée et qu'elle a été bue, l'Initié devient Fontaine…

LE SECRET DE LA FONTAINE (1)
Par Dominique Blumenstihl


Introduction : Enseigner les lois du cœur. 
Comme le disait le scientifique Stéphane Lupasco : « les potentialités doivent être actualisées ». Aussi l'initié se remet chaque jour au travail, s'informe, surveille les forces en action. Il épie, « traque » en quelque sorte la volonté de l'Invisible et la décode pour mieux s'engager dans la voie. Il dépose sa synthèse et actualise son propos.

L'initié moderne n'est pas l'officiant de telle ou telle religion. Mais il en connaît les fondements. Il n'est pas un agitateur et pourtant il agit. Il connaît la force du symbolisme. Il sait décoder le symbole en le rendant à la grille de lecture dont il est lui-même une expression. Il maîtrise la portée des pensées, des paroles, des actes symboliques, précisément parce qu'il sait que le symbole correspond à l'étape transitoire où l'information se présente sous deux aspects dialectiques suite à la bifurcation structurelle propre à la Couche III de tout cycle.
L'Alphabet hébreu a parfaitement signalé le lieu propice de la pensée symbolique, au travers de la lettre Têt : elle est le symbole du symbole. Neuvième lettre de l'Alphabet, elle se situe au seuil de la puissante projection dans le réalisme qui commence par le Caf. La lettre Têt, initiale du mot Tal, ouvre sur l'avenir et l'irradie de tout ce dont les lettres précédentes ont bien voulu l'informer et nourrir. La lettre Têt, en ce sens, correspond à la bouche d'une fontaine, comme on en voit parfois sur les places publiques des villages, distribuant l'eau issue d'une source ou d'une citerne.
 
L'Initié sait que sa pensée ne peut stagner dans les séductions colorées et volatiles du symbolisme. Le symbolisme, l'Initié sait que ce n'est qu'une étape menant à la Révélation. Dès lors, il ne revêt pas l'habit du moine, il n'entre pas dans une tradition, mais il les épouse toutes. Expert du Code et de la grille de lecture ouvrant tous les symbolismes particuliers, il en dégage le cœur de synthèse. C'est exactement ce qu'a fait Dominique Aubier. Et si quelqu'un d'autre l'a fait, alors qu'on me le dise, afin que je lui consacre toute mon énergie.
Mais ce n'est pas tout : si l'Initié instruit du Code se porte au degré où l'avancée réalisée est au maximum du dévoilement — et s'en fait le porte-parole —, il doit également ajouter sa propre nouveauté à l'édifice. Il n'est pas un répétiteur, mais un constructeur apportant non pas redite ou opinion, mais éclaircissement nouveau par une mise au clair dépassant les apports de ses prédécesseurs. Il doit être « lumière sur lumière ».

L'Initié parle (DaBar en hébreu) avec cœur (LeB) pour enseigner les lois du cœur. C'est-à-dire que sa Parole enseigne (Lamed) les lois de la structure (Beth). L'initié est un homme — une femme — de cœur. Et non pas une femme — un homme — de cour, selon la formule de Baltazar Gracian.
Homme/Femme de Cœur ? Les innombrables et non moins généreux donneurs de leçons de morale sont-ils de cette trempe ? Les penseurs en vogue donnent-ils la moindre leçon de vie applicable à notre réalité ? Pour qu'il y ait vie dans l'esprit humain, il faut une tout autre source, un autre ordonnancement : celui qui tire sa nourriture depuis le don du Verbe. « Et pour que la descente du Verbe se fasse, il faut qu'aucune résistance ne freine la pluie de ses étincelles se déversant sur nous, qu'aucune dérivation n'en modifie l'épandage. Tout doit passer par les intermédiaires naturels, qui vont de l'Émetteur primordial jusqu'au livre le plus abouti qui démarque l'avancée la plus précise de l'investiture humaine ».
Quel est ce livre ?


Première partie : de la Rosée à la Fontaine

1 l'Union des Contraires entre sciences et Tradition
Je reviens ici sur un sujet que j'ai déjà abordé et dont je ne suis pas l'inventeur. L'Union des Contraires entre Connaissance et sciences. Plusieurs grandes réunions internationales se sont déroulées pour mettre en œuvre cette idée. Mais aucune n'a abouti à des résultats sérieux. Pourquoi ? L'initiative semble sympathique que réunir un Chamane amérindien et un biologiste, et chercher les voies convergentes de leurs savoirs. Mais rapidement, une fois passées les politesses, on s'aperçoit que la mondanité ne débouche sur rien. C'est en raison d'une erreur de méthodologie. En effet, on ne peut pas opérer comme l'ont cru naïvement certains organisateurs en convoquant un congrès où seraient invités d'une part les représentants des religions et traditions et d'autre part des scientifiques spécialisés dans leurs domaines. Le dialogue réel ne se produit pas, précisément parce que les deux interlocuteurs ne sont pas établis au même niveau de langage.
Un grand déséquilibre temporel place en effet les Traditions millénaires face à un interlocuteur (la science) dont le langage linéaire propre à l'Occident du XXIè siècle ne peut combler l'abîme qui les sépare. Ce fut la raison de l'échec des tentatives de Fritjof Capra, dans son ouvrage Le Tao de la Physique. Il se trouva dans l'impossibilité de concilier les points de vue, parce qu'il ne parvenait pas à cerner le Principe d'Unité qui aurait permis de construire la rencontre.
Dans ces réunions, on a pu voir par exemple le Dalaï Lama discourir sur le bouddhisme tibétain et tel astrophysicien exposer la théorie des quantas. Mais rien ne rapproche la Tradition du langage scientifique et vice versa, et la convergence ne se fait pas. Le dénivelé linguistique entre le symbolisme non élucidé de la tradition et la neutralité scientifique les positionne l'un et l'autre dans une inégalité d'expression totale. D'où l'échec de toutes les réunions prétendant unir Connaissance et Sciences, y compris celles proposées et soutenues par L'Unesco depuis les cinquante dernières années.

La raison de l'échec est simple (la nouvelle directrice de l'Unesco, Madame Azoulay, en prendra-t-elle la mesure ?) : pour que la Tradition puisse échanger, confronter sa vision du monde avec celle de l'objectivité rationnelle, il faut que soit d'abord libérée la synthèse des croyances et que le motif d'Absolu qui les fonde soit dégagé. Il faut que les lois organiques du réel, exprimées en langage métaphoriques soient identifiées pour que l'on puisse ensuite les confronter à la diversité des disciplines scientifiques, priées d'en vérifier la validité. Ce n'est qu'alors que le grand Symposium Connaissance et Sciences est possible. De leur côté, les sciences doivent elles aussi procéder à leur synthèse unitaire. Et là, nous sommes loin du compte. Cette quête de la synthèse a dérivé en une espérance vaine ayant pris la forme d'une échappatoire dans une nouvelle discipline, la transdisciplinarité — qui à son tour ne produit aucune synthèse mais se rajoute comme une nouvelle discipline à l'ensemble déjà considérable des sciences… se dérobant ainsi au projet initial de synthèse. C'est un tour de passe-passe que les sociologues n'ont pas relevé, et qui leurre l'Unesco depuis des décennies.

2 L'Union des Contraires n'est pas un aboutissement. 
C'est un moyen, un outil devant servir à un moment précis de l'évolution où Gauche et Droite se rencontrent. Et l'on s'aperçoit vite des limites dont est frappée la science, en raison même de sa méthodologie doctrinale… niant la parité. La Science soupire après un dialogue avec l'Invisible à condition qu'elle impose sa méthodologie, unilatérale…
Il existe, nous le savons bien par l'expérience que nous avons de nos propres vies, des moments favorables aux associations, et d'autres où les chemins se séparent et où l'on continue seul. En se reportant sur l'Alphabet hébreu et sa structure en Arbre, l'Union se réalise lorsque l'énergie passe de Tzadé final 900 vers la branche de droite. Arrivée à Droite, l'Énergie dépose ses acquis. Les potentiels ainsi déposés génèrent une pensée nouvelle sur la seule branche de Droite, montant vers les étages supérieurs.

L'Union a été faite.
Tout cela est expliqué dans le livre que j'ai déjà cité, (au risque de vous lasser). Il n'est que de l'intégrer et passer résolument à ce que je pourrais appeler la « post-synthèse ». Ce qu'en hébreu le roi David appelait le « Séterélion », le lieu protégé, un lieu où il n'existe plus de dualité séparative. La voie spéculative de l'objectivité a cessé : seule dirige la voix issue de la Voix (e) droitière de l'Arbre. Une représentation de cet arbre est donnée dans plusieurs ouvrages et films de Dominique Aubier.

Nous en sommes là. Dans cette poussée en avant.
Nous reportant au schéma cortical, l'énergie est en couche VI, après l'Union des Contraires, et elle se déploie en deux temps sur la seule branche de Droite.
On y vit toutes sortes d'événements. Le retour à l'archigène (liaison couche VI - couche IV et couche I) : cela correspond, au niveau mondial, à la résurgence momentanée des intégrismes religieux et nationalistes. Ils finiront par perdre leur énergie d'autant que les consciences investiront les strates supérieures. Le stade momentané du « retour à l'archigène » sera dépassé, (liaison couche VI - I) et les grands symbolismes collectifs  religieux (liaison couche VI - IV) perdront de leur vitalité.
Nous vivrons alors le recentrage puissant de la pensée sur les critères initiatiques libérés des carcans symbolistes. Nous y sommes déjà et c'est l'objectif même de cet article que valider cette phase.
Nous en sommes maintenant à boire la Rosée de la Connaissance déposée. Un vin pur, sans mélange, sans adjonction synthétique. Boisson tirée du pressage de la Vigne, cépage issu de la seule Connaissance germant sur les grappes de l'Alphabet au niveau des lettres Qof, Resch, Schin, Tav. Donc au-dessus de l'espace dualiste, au-dessus de l'Union des Contraires.
La Rosée se boit (en deux gorgées selon l'archétype) sur la « montagne du Qof », et le verre se tient dans une seule main, la droite.



16 commentaires:

Anonyme a dit…

je suis interesse a continuer a recevoir os articles merci

François-Marie Michaut a dit…

Réponse à ce propos de DBR :
"Cette quête de la synthèse a dérivé en une espérance vaine ayant pris la forme d'une échappatoire dans une nouvelle discipline, la transdisciplinarité — qui à son tour ne produit aucune synthèse mais se rajoute à l'ensemble déjà considérable des sciences… se dérobant ainsi au projet initial de synthèse. C'est un tour de passe-passe que les sociologues n'ont pas relevé, et qui leurre l'Unesco depuis des décennies."Fin de citation.

Pas d'accord, DBR
La transdisciplinarité n'est pas une nouvelle discipline sociologique. Elle ne peut être qu'une façon de voir en ayant choisi de passer à travers les cloisons que les hommes ont bâties entre toutes les branches de la connaissance. Toutes celles qui se disant scientifiques, mais pas seulement elles. Ne peuvent en être exclues TOUTES CELLES qui sont héritées de la Tradition, de la Connaissance si vous voulez.

Cela veut dire en pratique la nécessité pour chacun de ne plus s'enfermer dans ce qu'il a appris à connaitre mais faire l'effort de prêter attention à ce qui n'est pas de son domaine. Pour les scientifiques se cultiver sur ce qui est classé métaphysique ou spiritualités. ET, pour ceux qui ont découvert la Kabbale ( sujet de ce blog) cultiver une ouverture à une connaissance sérieuse des sciences.

Pour y parvenir, chaque partie doit renoncer à vouloir hiérarchiser les différents types de connaissance. Sinon, pas de mariage possible, donc pas le moindre enfant en vue !

Anonyme a dit…

Don Quichotte, alors, est le prototype de la transdisciplinarité ! Passer dans un seul texte à travers le catholicisme, l'islam et le judaïsme.

Domino a dit…

Pas du tout : Don Quichotte n'est pas le prototype de la transdisciplinarité. Il est le héros de l'Unité qu'il impose à l'éparpillement. La transdisciplinarité voudrait accéder à cette synthèse de vérité, mais la méthodologie est erronée. La "transdisciplinarité", c'est le propos de Samson Carrasco, déguisé en chevalier des miroirs, dont l'armure est composée de petits miroirs où chacun reflète un éclat de lumière sans jamais éclairer le tout. L'ensemble que forme son armure compose un assemblage de prismes ne donnant du réel qu'une image reflétée (à l'envers) et éclatée en facettes. Comme les sciences dont chacune détient une parcelle de la description du monde, mais même raccordées l'une à l'autre, leur vision n'est jamais unitaire : aucune synthèse n'émane du côté des sciences. Don Quichotte est à lui-même la synthèse par la voie initiatique.

François-Marie Michaut a dit…

Passons à la moulinette ce que veut dire la transdisciplinarité.
Disciplinarité, on voit qu'il y a disciple là dedans. Celui qui, adoptant comme sienne la façon de voir d'un maître, se contraint à une certaine discipline de l'esprit.
Mais il y a "trans" là dedans. L'idée est claire : ce qui passe à travers. Comme un transatlantique a pour fonction de traverser l'Atlantique.

Domino, quand vous convoquez Sanson Carrasco, le chevalier des miroirs, il n'y a, à mon sens, rien qui passe à travers. Juste une juxtaposition de miroirs ( ce qui renvoie juste ce qu'il y a devant chacun), rien qui les traverse tous ou les relie. Ca, c'est de la pluridisciplinarité.

François-Marie Michaut a dit…

Suite à mon commentaire sur "transdisciplinarité", je renvoie les curieux à ma LEM 1040 www.exmed.org/archives17/circu1040.html

La tentative régulièrement avortée (Domi en parle fort bien) de rassembler en un même lieu des spécialistes de plusieurs branches de la connaissance doit être nommée "interdisciplinarité". Ce qui se joue ENTRE les disciplines. Toutes les sciences - au sens le plus large du mot- dans un même panier en touillant bien pour qu'il en sorte quelque chose d'encore inconnu est une illusion totale. A peu près comme si vous vouliez écrire un livre en mélangeant au hasard tous les mots du dictionnaire ! Ou bien tenter de faire naitre du vivant en mélangeant dans une machine tous les acides aminés nous constituant !
Il n'est de création vraie qu'individuelle, même quand il faut plein de gens pour en assurer le développement.

interdisciplinarité, polydisciplinarité ( = plusieurs disciplines juxtaposée) et transdiciplinarité, 3 dimensions différentes.

Ces histoires de sens des mots ne sont pas des pinaillages superflus.

Dominique a dit…

Le préfixe "trans" signifie à la fois "entre, à travers, passer outre, au delà". La transdisciplinarité est une démarche intellectuelle qui exige l'intégration et le dépassement des disciplines pour la résolution d'un problème.
Sanson Carrasco chevalier des Miroirs n'est donc pas "transdisciplinaire" puisqu'il ne tient pas compte des différents niveaux de Réalité et ne tend pas à un "éclaircissement" ni à une "Unité".

Dominique a dit…

Je poursuis mon propos sur la transdisciplinarité....
Sanson Carrasco, miroir...aux alouettes. Il existe un livre issu de cette posture intellectuelle (transdisciplinarité); il s'agit de La face cachée du cerveau (D.A)qui propose une "grille de lecture ouvrant tous les symboles" (DBR).

François-Marie Michaut a dit…

Tout à fait d'accord.
Ceux qui fréquentent ce blog sont alors des transdisciplinaires. monsieur Jourdain faisait bien de la prose sans le savoir ! Ils acceptent d'entendre à la fois - c'est pratique d'avoir deux oreilles - ce que sécrète ( donc le secret ) de la fontaine décrite par DBR ET ce que nous montrent les sciences.
Avis partagé par d'autres lecteurs, ou non ?
Parce que commentaire, c'est aussi comme en terre : on y lance des graines. Toutes ne poussent pas.

Chantal de Geoffroy Brossat a dit…

Merci pour ces commentaires que je lis avec beaucoup d'intérêt, et qui me permettent de mieux appréhender cette "connaissance"

Anonyme a dit…

j'apprécie beaucoup votre article, même si je ne suis toujours pas familière de la kabbale hébraïque après lecture plus ou moins laborieuse du livre "Le principe du langage" de Mme Aubier.
Étrangement (?) votre article fait suite pour moi au sujet évoqué ce jour dans "les nouveaux chemins de la philosophie" sur FCulture

Dominique a dit…

Tous transdisciplinaires? OKO Effet Mem.
"Toutes (les graines)ne poussent pas" Mais l'engrais (bio) "sécrété" est puissamment nourricier. Grâce à la rosée du petit matin (trop tôt pour le rosé!) et l'eau de la Fontaine, certaines graines germeront et lèveront bien, avec le temps.
"Il faut cultiver notre jardin".

Théophile a dit…

" OKO Effet Mem" répond Dominique.
Quesaco que ce OKO ?
OK plus un doigt qui traine ou un doigt qui traine et KO. D'accord ou t'es battu.
Blague à part, ce blog commence à se débloquer.
Comme une fontaine qui retrouve sa source d'origine après une période de sécheresse.

Dominique a dit…

En réponse à Théophile et pour lever toute confusion... J'aurais dû dire: "je suis Ok, je suis Ko.. Ok.., Effet Mem."
OKO: réverbération.
OKO: réverbération.

FF a dit…

https://en.unesco.org/sites/default/files/declaration_presse_azoulay_2017.pdf
La petite graine part à Paris au siège de l'Unesco, place de Fontenoy (victoire française en 1745).
La nouvelle directrice , Madame Audrey Azoulay prendra ses fonctions le 15 novembre après une bataille difficile pour l'accession au poste. Pour aborder "un monde qui est complexe" (ses mots), la "face Cachée du Cerveau" pourra lui donner une nouvelle grille de lecture.

Anonyme a dit…

Merci pour vos articles éclairants