Rechercher dans ce blog

Translate

dimanche 1 janvier 2017

Connaître et maitriser son allié… 3/5

Connaître et Maîtriser son Allié (3/5)
Conversation de Dominique Aubier avec un homme politique espagnol. Enregistré en 1991 en Andalousie. Sur magnétophone à cassette Telefunken. Traduction et retranscription.



  5  Et quel serait, selon vous, mon allié ?
 — L'allié appartient à votre vie intime. Il se cache, et pourtant, il cherche à se faire connaître. Pour vous, monsieur le Ministre, je ne saurais dire… L'Allié, c'est le contraire de votre vocation. 
— Ma vocation, c'est d'être un politique. Au sens vrai du terme. Agir pour la cité.
— Votre Allié, il cherche à vous faire rater ce pourquoi vous êtes fait. Il y a quantité de gens, ils vous disent « ah j'ai raté ma vie ! Tel jour, j'ai fait telle chose qui a fait basculer mon existence vers une orientation qui s'est révélée désastreuse…»   Ou alors : « Ah, j'ai bien réussi ma vie, mais j'ai le sentiment d'un manque terrible…»  Eh bien, c'est à cela que l'on reconnaît l'allié. Un jour, ces personnes ont été face à leur destin. L'allié les a appelées ; ils n'ont pas réussi à le vaincre. D'où leur sentiment d'échec, ou alors de fausse réussite. L’allié, c'est un rendez-vous, une occasion de rencontrer le sens de sa vie. Il se présente à vous comme une délectation égotique impérieuse satisfaisant chez vous une certaine obstination, ou un besoin irrépressible… Cette tension, elle apparaît très tôt dans la vie avant de prendre le contour d'une énormité. Dès votre enfance, vous en faites l'expérience. En toute innocence. Mais il se produit un événement précis où vous rencontrez votre allié et il vous donne la puissance sur les autres. Il est un élément de pouvoir. Plus tard, cela revient mais au lieu de vous donner la puissance, il vous enfonce.
Soit vous parvenez à vaincre, soit vous échouez. Dans la Bible, il existe un épisode fameux où Jacob rencontre de toute évidence son Allié. Quand il revient chez lui, il doit traverser le gué de Yabok. C'est là qu'il est interpellé par l'Ange l'empêchant de passer. La lutte dure toute la nuit. Il est blessé à la hanche droite. Mais finalement, l'Ange s'avoue vaincu : dès lors Jacob devient Israël car il a lutté pour l'esprit. C'est parce qu'il a vaincu son Ange qu'il accède au grade d'Israël, autrement dit, le lutteur de Dieu. Cet "Ange", c'était son allié. Nous ne savons pas exactement qui était cet Ange pour Jacob. Sans doute l'image de forces sociales adverses, la tentation de ne pas traverser, la peur d'Esaü, son frère qui l'attendait de l'autre côté… Que sais-je ! La lassitude… Une forme de lâcheté peut-être… En tout cas, son Allié, c'était la tentation alléchante qui lui aurait fait rater sa mission. Et donc mettre en péril l'existence prévue d'Israël. Il a vaincu son Allié. De cette victoire dépendait la marche du monde. Nous pouvons tous en faire autant, dans nos vies, même sans être prophète !

6 L'Allié vous anéantit si…
Ministre F. I.
 — Vous disiez Señora, que l'Allié se fait connaître en ce qu'il est le contraire de notre vocation. Moi, j'ai le sentiment que j’y suis en plein. Je veux dire que la politique, c’est réellement ma vocation… Tout dépend ensuite quelle politique nous voulons. L'Europe est à notre porte et dans un an, nous adhérons à la CEE. Les frontières vont disparaître, plus de douanes. Cela va tout chambouler et c'est nécessaire. Que deviendra l'Espagne, soudain totalement ouverte ? Nous nous y préparons depuis des années, mais… Mon allié, j'en suis sûr, il est là quelque part dans la politique. C'est ma vocation. Je crois que mon allié pourrait être… 
 — Ne le dites pas, monsieur le Ministre. Si vous le savez, il est suffisant pour vous de le maîtriser. Et vous le faites, j'en suis convaincue.
 — J'ai lutté contre lui… Je l'ai vu revenir à la charge plus d'une fois… Et chaque fois ce fut un combat…
—  Il y a un temps d'apprentissage où l'on fait sa connaissance. Il vous aide, vous favorise. Et là, il faut se dire : attention, un jour où l'autre, la facture va tomber. Je dois m'y préparer. Il s'agit d'accumuler de l'énergie pour mener la lutte. Le nombre d'occasions pour remporter la victoire est compté. Car chaque fois que l'on cède à l'Allié, il se renforce et épaissit son conduit, vous rendant plus faible et lui plus puissant. À chaque coup de l'Allié vous perdez des plumes tandis que lui se renforce en captant l'énergie à son avantage. Il détourne l'énergie archétypale à son profit. Il est lui-même un archétype, fruit de la structure d'Absolu, acteur et résidant de l'Inversion. Il tire à lui les éléments déterminants de votre destin pour les expédier dans le néant. L'Allié doit être vaincu, en un moment stratégique. Sinon, à force de défaites, vous n'avez plus la force de lutter contre lui. Il croît à chacune de vos occasions manquées. Il devient un gigantesque monstre que vous-même alimentez. L'ALLIÉ ALORS VOUS ÉCRASE ET VOUS ANÉANTIT. Et quand cela arrive, vous entendez son ricanement. Je vous l'ai dit : il est rusé.

— Señora, il y a eu un jour où vraiment, je l'ai vu…
— Il était aimable ?
— Certains "amis bienveillants" voulaient ma peau… 
— Je vois… Nous sommes tous entourés de ce genre de "bienveillance", surtout en politique…
— C'était en 1964… Le "vieux" était encore au pouvoir… J'avais l'impression que cela ne finirait jamais. Vous connaissez mon histoire…
— Personne ne vous accuse. 30 ans plus tard, vous êtes toujours là, élu par le peuple, en pleine démocratie. C'est donc que la démocratie a reconnu quelque chose en vous…

(silence) 

— Au début, je m'apercevais que ma propre attitude tendait à l'immobilisme. Il fallait que je m'arrache de cette caverne. J'ai pensé plus d'une fois m'exiler, refaire ma vie aux Etats-Unis…
— Moi, je suis sûre que vous avez vaincu votre Allié, et qu'il vous guide. C'est lui qui vous a amené jusqu'ici… 
 — Je pense avoir vaincu mon Alliado le jour où j'ai cessé d'avoir peur.
— Vous pouvez le raconter ?
 (moi) : — Je peux arrêter l'enregistrement, si vous voulez…
Ministre F.I. : — Non, tout est bien. Laissez tourner votre appareil. Ça m'obligera à bien choisir mes mots…Vous savez qu'on m'a accusé… d'être antisémite…
— Oui. On vous reproche certains propos. Mais on oublie quels ont été vos actes… Les gens qui vous reprochent cela n'ont pas compris que… España, es diferente. Je l'ai expliqué à des amis qui vitupéraient contre vous. À cause d'un certain discours que vous aviez tenu dans les années 70… Moi, j'ai toujours su que vous étiez très catholique, mais pour ce qui est de votre "antisémitisme", on repassera. Le rétablissement des relations diplomatiques entre l'Espagne et Israël, c'est à vous qu'on le doit… Et non pas à ces moralistes donneurs de leçons. Je crois à vos actes. Et non pas à l'exercice de style quasi obligé sous gouverne franquiste. Il fallait, et je l'ai bien compris, satisfaire d'une part l'appareil de l'Opus Déi et le tranquilliser, et d'autre part agir concrètement et de manière résolue pour renouer les deux pays, Israël et l'Espagne. Votre double jeu était habile.
— Ma politique, c'était de peindre en noir la colombe pour faire croire au corbeau. Mais qui l'a compris ?

La suite de l'article sur l'Allié dans quelques jours. Si cela vous intéresse.


10 commentaires:

Cap-Horn a dit…

Quelle fin de chapitre !
Cet homme a une connexion très forte avec la Parole, il nomme un symbole très fort (la colombe) qui représente chez les catholiques, l'Esprit Saint, il est donc guidé et animé par un Esprit organisateur qu'il a mis au service de son pays ,je pense même à toute matière vivante. ce lien intime avec le Qui-Sait valorise ses désirs et explique le monde. Pour le reste il a tout dit...

François-Marie Michaut a dit…

Ce commentaire avisé me fait me poser une question.
Quel est le véritable allié de Don Quichotte ? Est-ce vraiment Sancho Panza , ou bien Cervantès nous lance-t-il, une fois encore pour échapper aux "corbeaux", sur une fausse piste ? A moins que ses alliés ne soient légion... Car pourquoi un seul allié et non plusieurs au cours d'une vie ?

Domino a dit…

On ne possède qu'une seule Neschama, et elle s'exprime à travers de nombreuses circonstances. De même on n'a qu'un seul Allié, qui se laisse voir en revêtant de nombreux masques circonstanciels. L'Allié est un, son apparence est multiforme. Il faut donc apprendre à le reconnaître sous la multiplicité de ses évocations. Prenez le jeune homme au hamac. Son allié : la paresse. Mais il sait que son allié se manifeste dès qu'une évocation de paresse se présente. Cela peut être : l'image d'un hamac, d'un matelas, d'un lit, quelqu'un qui baîlle, ou l'animal même (le Paresseux) qu'il pourrait voir à la télé… ou le mot lui-même s'il est prononcé… L'Allié utilise tout le spectre du réel pour se manifester, ce qui donne l'impression qu'il y en a plusieurs. Mais il est unique… et personnel.

François-Marie Michaut a dit…

Belle réponse sur "l'impression qu'il y en a plusieurs".
Troublant quand même qu'un bon paquet de personnes différentes portent un seul message. Mais à la réflexion, cela se confirme clairement.

Alias a dit…

Tous les personnages que rencontre Don Quichotte dans ses aventures sont un seul Allié, avec lequel il ne cesse de se battre tout au long se sa vie ?

Domino a dit…

Don Quichotte a plusieurs adversaires. Le "biscayion" qui n'est autre que St Ignace de Loyola. Sa thèse théologique n'est pas à la hauteur de celle du Quichotte. Les muletiers : ils s'occupent des mules, c'est-à-dire du sens littéral des choses. Les marchands de soie venant de Tolède inféodés à leur princesse d'Extremadura : c'est le judaïsme "extrêmement dur" qui reste sur les fortifications passées du Talmud sans intégrer le Zohar et sans considérer les forces du Temps visant le messianisme. Il affronte les archers de l'Inquisition. Mais son ennemi mortel est Sanson Carrasco, l'étudiant érudit qui lui livre un combat par traitrise. Carrasco (cara de asco = la tête dégoutante) c'est la science, montée sur un immense cheval, portant un faux-nez, se prétendant chevalier, il porte de petits miroirs (chacun d'eux est une discipline scientifique réflétant une image observée… à l'envers). Le scientisme est l'ennemi mortel du Quichotte. D'une manière générale, tout ce qui est contraire à la vérité est son ennemi (la religion figée, le dogmatisme sectaire). Quichotte = vérité. Son Allié est donc le mensonge, c'est pourquoi il relève sans cesse tous les défis, dans un monde construit sur le mensonge. Don Quichotte connaît tous les recours du Verbe, il sait cacher, dissimuler, et reconnaître le mensonge. Il a vaincu son Allié, alors il devient chevalier de la Vérité. Lire à ce sujet : "Don Quichotte prophète d'Israël" par Dominique Aubier.

Anonyme a dit…

un grand : MERCI !pour cet article précieux...

Domino a dit…

Réponse au grand merci : c'est gentil à vous de m'envoyer un grand merci. Mais le remerciement ne contribue pas au maintien du site et du blog… Je préfère un petit mécénat à un grand merci.

François-Marie Michaut a dit…

Le Prince du mensonge, c'est Lucifer - celui qui porte la lumière- c'est le diable - celui qui passe à travers. Qui prend l'apparence du qui dit vrai pour nous manipuler à sa guise.
Don Quichotte, celui qui lutte avec tant d'intelligence contre son allié le mensonge, quelle leçon ! Le risque dans une telle lutte, c'est le manque d'intelligence : là on va droit vers le puritanisme si répandu. Ne pas oublier de débusquer tous les Tartuffe, et ça pullule partout depuis toujours dans le monde !

PS : Domino qui nous donne tant de lui ici a raison. Un geste de remerciement, même minuscule, a une toute autre valeur objective de soutien que l'alignement de cinq lettres bien polies. À vot'bon coeur, msieu-dame, faisons pas semblant de pas avoir entendu.

Anonyme a dit…

A quoi servent les abonnés (31, je crois) de Kabbale-kabbalah ?